Dentiste à Bouc-Bel-Air

Il permet en soulevant votre gencive de traiter la parodontite de façon plus efficace. Dans certains cas, les lésions peuvent être réparées grâce à des greffes d’os ou de gencives.

Les réductions de profondeur des poches

La cause principale des maladies parodontales est bactérienne sous forme de plaque se déposant sur les dents.

Les dents sont intimement liées aux os et gencives. L’espace entre dents et gencives approfondi par les maladies parodontales constitue une niche (appelée poche parodontale) favorable à la prolifération des microbes. Plus l’accumulation des microbes est importante, plus la poche a tendance à se développer et à réduire l’os entourant les dents.

Une grave perte d’os condamne les dents atteintes à être extraites.

La réduction des poches est une intervention chirurgicale mineure, sous anesthésie locale. La procédure consiste en une élimination maximale des tissus mous non attachés aux surfaces dentaires afin d’établir une gencive défavorable à l’accumulation des bactéries responsables des maladies parodontales. Il résulte de ce type de procédure une dénudation des surfaces dentaires dans certaines zones sans impératif esthétique.

Les régénérations guidées et greffes osseuses

Les réductions de profondeur des poches peuvent aussi être accomplies par régénération des tissus détruits. Certaines lésions osseuses peuvent être candidates à l’application de techniques de régénération dont l’objectif est de favoriser la formation d’os et de ligaments dentaires lésés par la maladie parodontale.

Ces techniques sont basées sur l’exécution des tissus mous en créant et en maintenant un espace entre les tissus durs qui régénèrent très lentement et les gencives qui prolifèrent très rapidement.

L’utilisation de membranes résorbables ou non absorbables (téflon, mèches en titane) s’est révélée probante pour établir un espace entre gencive et os. L’espace créé peut être comblé par un matériau qui préviendra l’affaissement de la membrane. Le comblement est effectué à l’aide d’os prélevé de façon indolore sur le site opéré ou à l’aide d’os humain déminéralisé, traité et testé par une banque d’organes.

L’alternative que nous évitons et qui est répandue est d’utiliser de l’os bovin minéralisé.

Les chirurgies plastiques

Les dénudations radiculaires ou « déchaussements » peuvent être traités par des interventions chirurgicales. Les résultats recherchés sont l’obtention de tissus plus épais, recouvrant autant que possible les parties dénudées tout en respectant les critères esthétiques.

Les techniques utilisées sont :

  • Soit par prélèvement de tissus, généralement au palais, et greffé sur le site déficient.
  • Soit par recouvrement de la partie dénudée par repositionnement de tissus à proximité du site à traiter.